Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2013 7 10 /03 /mars /2013 12:12

Mais M'dame, ça y est, vous l'avez faite, cette opération tant redoutée?

 

Ca, c'est fait! Et oui, je suis passée à la moulinette! J'avais reporté la date car je devais partir en vacances 3 jours après et le dentiste maxillo-facial m'avait fortement déconseillée de faire l'opération si je voulais profiter de mes vacances.

 

Du coup, ça c'est passé Lundi 4 Mars! Mais comme je flippais...!

 

J'arrive à son cabinet, pas franchement détendue. C'était le même dentiste maxillo-facial qui m'avait enlevé mes deux dents de sagesse, celui que j'appelais le boucher! Car franchement, il n'y va pas par quatre chemins, hein! En même temps, est-ce qu'il a le choix?

 

Tiens, je vous mets le lien de l'article pour vous rafraîchir la mémoire:

 

http://dents-du-bonheur.over-blog.com/article-2-dents-de-sagesse-enlevees-ca-c-est-fait-photos-a-l-appui-98173430.html 

 

Il me demande comment je vais: bof, bof... Il m'avait conseillé de prendre de la musique pour me détendre, et cette fois-ci, c'est chose faite!

L'objectif de l'opération: m'enlever mes 2 canines supérieures qui sont des canines de lait et ouvrir le palais. A cette étape, deux possibilités:

 

1) Les canines incluses dans le palais bougent et ne sont donc pas solidaires de l'os du palais (ce qui est de moins en moins probable quand on prend de l'âge. Je rappelle que j'ai 34 ans...). Si elles bougent, le dentiste leur fixe un anneau raccordé à une chaînette. Celle-ci est attachée au fil de mon appareil orthodontique.

L'objectif sera ensuite de tirer progressivement (toutes les 3 semaines environ) sur la chainette pour tracter les canines et les faire descendre afin qu'elles prennent leur emplacement définitif: alignées avec toutes mes autres dents.

 

2) Ou alors, les canines dans le palais ne bougent pas, elles sont solidaires de l'os du palais et il faut les enlever car il pourrait y avoir, un jour, un risque d'infection.

 

Je vous remets la radio panoramique des mes dents avant traitement orthodontique sur laquelle vous pourrez voir l'emplacement de mes canines incluses et mes canines de lait.

 

P1020516 bis-copie-1

 

P1020516 ter

 

Vous remarquez? Mes canines de lait ont une racine toute petite et mes canines définitives sont juste au dessus.

Mes incisives ont été ressérées pour laisser de la place aux canines définitives qui sont bien plus grosses que les canines de lait.

 

Donc, avant l'opération, le dentiste me fait plusieurs piqûres. Il me prévient que celles dans le palais sont plus douloureuses que celles qu'il vient de me faire juste au dessus des dents. Bon, il n'y a pas de quoi fouetter un chat. Première étape réussie!

Il me laisse 10/15 mn pour que l'anesthésie locale fasse effet. Je commence à mettre ma musique, j'essaye de me relaxer.

 

Il revient et je lui dis que je ne sens plus... mon nez! Drôle d'effet! Il me dit: "c'est parfait!".

Allons bon, commençons!

 

Et là, suite à mon expérience des dents de sagesse, je me suis fixée deux règles: 

 

1ère règle: Ecouter ma musique, danser dans ma tête et faire un maximum pour ne pas penser que le boucher est en train de me déchiqueter le palais.

Ca pas trop mal marché, sauf que j'ai perdu un écouteur... Du coup, il a fallu que je me concentre un max!

 

2ème règle et la plus importante: NE PAS OUVRIR LES YEUX!

Sincèrement, pour les dents de sagesse, j'avais souvent regardé. Le voir prendre la fraise et tous ses outils pour m'ouvrir, je pense que c'est ça qui a fait que j'ai un peu paniqué.

Cette fois-ci, yeux fermés, c'était parfait. Enfin... je veux dire que j'ai moins flippé!

Disons qu'on ressent suffisemment ce qu'il fait, du style:

 

- il tire tellement sur une dent que ma tête part avec le mouvement,

- qu'un bon coup de fraise, musique ou pas musique, et bien on dirait qu'il y a un chantier dans ma tête,

- et que lorsque son assistante arrive avec son aspirateur à bave/sang, on a bien compris que là, il vient de nous ouvrir le palais et qu'il n'est pas en train de danser la salsa!

 

Mais bon, c'est faisable et SURTOUT, SURTOUT, dites vous que j'ai DEUX canines incluses, ce qui est très rare. Une seule est bien plus courant. D'ailleurs, une fois le premier côté effectué, son assistante était prête à partir mais hé, hé, le boucher lui dit, stop! Il y a le 2ème côté à faire! Et rebelotte... On remet le couvert!

 

Pour terminer, ça c'est bien passé car il m'avait prévenu qu'il serait nécessaire d'ouvrir au-dessus des dents et peut-être aussi à l'intérieur du palais. Et à cet endroit, il n'y a pas touché! Oufffff!

 

Mais alors, M'dame, vous allez pouvoir faire descendre vos canines incluses ou vous les a-t-il enlevées?

 

Et bien disons qu'il a tenté! Etant donné que mes canines bougent "un peu", il m'a dit qu'il fallait essayer de les tracter pour les emmener à leur emplacement définitif. Mais il m'a bien répété plusieurs fois que rien n'était garanti... Ce n'est pas gagné!

Du coup, je suis ressorti de son cabinet mi-figue, mi-raisin. Car j'ai peut-être fait tout ça pour rien! J'étais prévenue.

En effet, si finalement elles ne descendent pas, il faudra me réopérer pour les enlever définitivement et l'opération que je viens de subir n'aura servie à rien...

 

Enfin, verdict dans peu de temps car j'ai vu M'selle l'ortho le lendemain pour la pose des facettes (qui fera l'objet d'un prochain article sur mon blog) et elle m'a prévenue qu'en tirant deux fois de suite sur la chainette à 3 semaines d'intervalle, s'il ne se passe rien, cela veut dire que c'est foutu, foutu...!

 

Allez, comme à mon habitude, je vais vous faire partager le résultat de l'opération.

Ces photos ont été prise le lendemain. Les facettes n'avaient pas été posées. On voit bien que je n'ai plus mes canines de lait... mais des trous! Et qu'une chaînette rentre dans mon palais.

J'ai 6 points de suture sur le côté gauche et 5 sur le côté droit.

 

P1040567.JPG  

P1040585.JPG

 

P1040577.JPG

 P1040584.JPG

 

Et voilà le travail!

 

C'est impressionnant, mais je n'ai pas vraiment eu mal. J'ai bien pris mes cachets et anti-douleurs à la suite de l'opération et je n'ai pas souffert. C'est déjà ça!

 

 

Partager cet article
Repost0
27 décembre 2012 4 27 /12 /décembre /2012 13:43

Mais M'dame, c'est vrai, ça fait bien longtemps que vous n'avez pas écrit de nouvel article, que s'est-il passé?

 

Oui, bien longtemps! Plusieurs mois... je dirais quelque chose comme 9 mois! Le temps de faire un bébé! Sauf que moi, hé, hé, ben j'en ai fait deux!!!

 

Oui, mon rêve le plus doux, le plus secret, s'est enfin réalisé!!!

Parce que non seulement j'avais les dents de travers, mais j'avais quelques problèmes d'infertilité! Vous allez dire, la fille, elle n'est vraiment pas gâtée! Oui je n'étais pas gâtée, mais aujourd'hui, tout a changé!

C'est une maman heureuse et épanouie qui est derrière son clavier!

 

Parce que ce traitement pour avoir un sourire de star, je le faisais pour moi, bien évidemment, mais aussi dans le doux espoir qu'un jour, mon enfant ait une maman avec de belles dents! Une maman qui ose sourire et dont il n'aura pas honte.

Dame nature m'a gentiment entendue et offert ce magnifique cadeau de la vie: devenir maman.

 

Alors oui, j'ai écrit un blog dans lequel je parle de mon traitement orthodontique. C'est vrai que j'aurais pu écrire un blog sur l'infertilité aussi car il y a tant à dire! Mais voilà, autant quand on porte un appareil, on sait que ça va aller en s'arrangeant, autant quand on se lance dans la procréation médicalement assistée, on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve... Et c'est parfois pas marrant, marrant... Le parcours peut être long et difficile, souvent rempli de déceptions, d'échecs et de découragement.

J'y ai rencontré virtuellement des femmes qui souffrent, pour la plupart jeunes (contrairement à ce que le commun des mortels pense, les femmes infertiles ne sont pas seulement des femmes de 40 ans qui souhaitent un bébé sur le tard ou qui ne veulent pas attendre plusieurs mois pour être enceinte) mais des femmes jeunes avec des pathologies et des problèmes gynécologiques pas faciles à résoudre.

Les traitements sont durs et les résultats tant attendus. Souvent notre vie ne se résume qu'à piqûres, échographies, ponctions, transferts et attente...

Aujourd'hui, j'en profite pour dire à toutes ces couples, dont avoir un enfant est un combat, combien je vous soutiens et espère que vous aussi, vous trouverez votre bonheur.

Car oui, la réalité fait mal. Seul deux couples sur trois qui consultent ressortent de ce parcours avec un enfant. Et les autres, que deviennent-ils? Malheureusement, ils se retrouvent souvent seuls avec leur tristesse.

 

 

Voilà, ma petite parenthèse faite, je vais maintenant vous parler de mon traitement!

Revenons à nos moutons, mes chicos de travers!

 

La semaine dernière, j'avais RDV avec M'selle l'ortho que je n'avais pas vu depuis tout ce temps. Elle, elle n'a pas fait d'enfant, mais s'est mariée! Congrat' M'selle l'ortho! Ou devrais-je maintenant dire M'dame l'ortho?

 

Alors, bien évidemment, les nouvelles ne sont pas réjouissantes. Non seulement j'ai perdu du temps, mais sans resserrage, mes incisives, qui s'étaient totalement rapprochées, se sont écartées. J'ai donc retrouvé quelque peu mes dents du bonheur. Bon, pas de quoi s'affoler car elles sont loin d'être revenues à la case départ, mais cette foutue incisive, que je coyais enquilosée car difficile à faire bouger, s'est remise en position de départ...

 

Du coup, M'selle l'ortho m'a resserré le tout pour faire à nouveau travailler mes dents.

Le changement de fil, ce sera pour la prochaine fois.

 

Et puis, maintenant, les vraies choses vont pouvoir commencer!

 

 

Mais M'dame, comment ça les vraies choses? Il y a du lourd?

 

Oui, du lourd et du plus que lourd car la prochaine étape, c'est aller chercher mes canines définitives dans le palais!

Ben oui, souvenez vous, j'ai deux canines de lait (et oui, encore!) qui vont être arrachées enlevées pour laisser place à mes canines définitives qui seront tractées par mon appareil orthodontique actuel.

 

Je vous assure, ce n'est vraiment pas l'étape qui me réjouis! Je dirais même que c'est celle que je redoute et qui me fait flipper! Me faire ouvrir le palais, bah, je m'en serais bien passée! Non mais, je viens d'accoucher et j'ai plus peur de me faire ouvrir le palais.. Quelle nouille je fais! 

 

Mais voilà, j'ai pris mon courage à deux mains et les RDV sont pris! Je retourne voir le boucher le dentiste maxillo-facial qui m'avait enlevé mes deux dents de sagesse.

 

RDV pour discuter et vérifier l'emplacement de mes dents: le 16 Janvier 2013 

RDV pour me faire charcuter: le 20 Février 2013 

 

Le tractage de mes canines peut prendre 6 mois à un an m'a dit M'selle l'ortho. Mais vu mon âge (34 ans tout de même!), les canines peuvent être solidaires du palais et ne pas descendre. Dans ce cas, le dentiste maxillo-facial devra me les enlever et j'aurai droit à deux dents pivots. Pas très glamour tout ça, mais ce qu'ils font maintenant est pas mal du tout, de vraies fausses dents qui, quand on ne le sait pas, se confondent totalement avec les autres!

Bon, j'aimerais éviter d'avoir des dents pivots mais d'un côté, M'selle l'ortho m'a assuré que si je devais en avoir, mon traitement serait moins long et terminé pour la fin de l'année 2013! Incroyable, non?

Partager cet article
Repost0
9 juin 2012 6 09 /06 /juin /2012 21:45

Mais M'dame, vous incisives sont déjà totalement resserrées?

 

Oui, plus de trou ou d'écart entre mes incisives, le changement est flagrant!

 

FINI LES DENTS DU BONHEUR!

 

Bon, le résultat est loin d'être parfait et le traitement encore long... Car je veux un sourire par-fait!

Mais je me rends compte que je suis plus à l'aise avec mon sourire, je montre enfin mes dents! Et c'est déjà un grand changement! J'ose ouvrir la bouche et les montrer ces quenottes que j'ai tant cachées!

Ca fait du bien et ça vient tout naturellement.

 

Il paraît que ça me change le visage.

C'est mon copain qui, parfois, sans crier garde, me sort sans que je m'y attende: "C'est vrai que ça te change complètement!".

Et lui qui me disait que mes dents du bonheur ne lui déplaisaient pas! Comme quoi! C'est ça l'amour, n'est-ce pas? lol

Et maintenant, il faut qu'il assume de sortir avec une mannequin comme je lui dis de temps en temps en plaisantant! Bon, j'en ai peut-être la taille, mais il ne faut pas que je m'emballe! lol

Là où vraiment je m'en rends compte et que ça me fait bizarre, c'est lorsque je me vois en photo. Ben oui, dans la vie de tous les jours, lorsque je me regarde dans la glace, j'ai la bouche fermée... et le chagement, là, n'est pas flagrant, je ne le vois pas!

Mais en photo, et lorsque je me suis dis (oui, oui, il faut que je me dise: "mais tu peux sourire avec les dents, là!) montre les, ça me fait tout bizarre de me voir avec ce nouveau sourire... Je n'ai pas encore l'habitude de ma nouvelle image. Bon, je ne suis pas transformée non plus hein, mais disons qu'avant, je fesais une "fizette" là dessus et franchement, j'avais du mal à me voir avec mes dents écartées.

 

Allez, vous mourrez d'envie de voir, alors place aux photos!

 

P1040115-bis.jpg

 P1040117-bis.jpg

 

Ca change, n'est-ce pas?

Elles ne sont pas encore vraiment droites, ni bien au milieu, l'occlusion est loin d'être correcte, mais mon traitement n'est pas encore terminé, ce n'est qu'un début!

 

Peut-être ne vous souvenez-vous plus de comment mes dents étaient au début de mon traitement? Allez, je vous mets des photos avant/après:

 

P1030367 bis

P1040115 bis 

 

Wahouuu, j'avais moi-même oublié comment c'était, avant! Bah, c'était pas du joli-joli, je comprends déjà pourquoi je suis contente du résultat après seulement 6 mois!

 

La prochaine étape et pas des moindres: Me faire enlever mes canines de lait! Je n'ai pas franchement hâte, mais il va bien falloir y passer...!

M'selle l'ortho a déjà créer les écarts à côté de mes canines pour faire place à mes futures canines qui sont actuellement dans mon palais et qui, elles, sont plus grosses! 

Je vous mets un photo pour que vous puissiez voir l'écart créé:

 

P1040112-bis.jpg

 

Vous le voyez? C'est maintenant le seul écart que j'ai! Ma canine de lait, toute petite, a bien du mal, mais ses jours sont comptés! Il n'y a plus qu'à! 

 

Partager cet article
Repost0
29 janvier 2012 7 29 /01 /janvier /2012 16:47

Mais M'dame, vous voilà enfin avec 2 dents de moins?

 

Ca y est, c'est fait! Et en voilà, une bonne chose de faite! Parce que franchement, il n'y a pas de quoi fouetter un chat, mais je ne le ferais pas tous les jours!

 

Alors, je vous rappelle que j'avais les 2 dents de sagesse de gauche à extraire. Tout à donc commencer par l'anesthésie, une piqûre en haut et une piqûre en bas dans la joue. Je suis confortablement installée et le dentiste me dit qu'il laisse agir 5 mn, il reviendra ensuite.

 

Bon, là, c'est vrai, on a le temps de penser à tout. Pas que je sois venue à reculons, mais j'aurais préféré bronzer sous les cocotiers!

Son assistante arrive et me trouve palotte... Ah, ben, moi qui ai subi quelques interventions l'année dernière, voilà que je "flippe" pour 2 dents de sagesse. J'avais pourtant l'impression d'être tranquille mais elle décide d'allonger le siège, la tête légèrement en bas pour que je retrouve des couleurs. Me voilà dans une position pas des plus banales...

 

Un quart d'heure s'écoule et là, le dentiste refait son entrée. Allez, c'est parti!

Il fait un test avec sa lame coupante: "vous avez mal là?" Euhhhh, non. Il commence par celle du bas. Après quelques secondes, il change d'instrument et là, bah, franchement, je ne m'y attendais pas!

Il prend une sorte de fraiseuse pour faire un trou dans la dent. Le bruit, vous n'avez pas idée! Madre mia, il perce, il perçe et là, je lui choppe la main! Il arrête tout et me dit que c'est tout ce qu'il ne faut pas faire! Il ne faut surtout pas que je le touche! Il redemarre. Il faut que je fasse quelque chose de mes mains... Ce sera mon jean qui va prendre! Je le tors, je le tors, je le tors et un piqûre plus tard, il en a fini avec la dent du bas! Hop, il coud la gencive.

 

Une, en voilà une de faite! Franchement, dans ma tête, j'étais à deux doigts de ne pas faire la deuxième...!

 

Mais tout va très vite! Je n'ai pas le temps de réfléchir qu'il me fait une autre piqûre en haut et tire, et tire, et tire sur celle d'en haut! Je le stoppe! Mais je sens que vous tirez là! Il me dit que c'est normal, il faut juste que je n'ai pas mal. Bah, la limite est maigre, mais il repart... et là plus rien. 

 

Ca y est, c'est terminé?!? Et c'est tant mieux!

 

Je demande confirmation à l'assistante qu'il ne m'a pas cousu la gencive en haut. En effet, me dit-t-elle, ils se sont apperçus que ça ne sert à rien. Seule celle du bas à eu droit à son effet couture!

Elle me dit aussi qu'elle m'a mis une contention pour absorber le sang. Il faudra la changer.

Elle me prévient que ça va continuer à saigner, c'est normal mais SURTOUT, ne pas cracher car ça fait saigner. Donc, il faut... avaler!    

Bah, je peux vous dire que pour moi, ce fût le plus difficile! Un mélange de sang et de bave, j'en ai eu des hauts le coeur. Mais ça n'a duré que l'après-midi (elles ont été arrachées à 13H) et le lendemain matin au levé.

 

En rentrant chez moi, j'ai de suite changé la contention car elle était... ben voyez par vous même!

On a décidé de tout partager, hein? Alors âmes sensibles, s'abstenir!

 

P1030830.JPG

 

Je n'ai pu me rincer la bouche que 2/3 heures après l'intervention, car ça aussi, ça fait saigner! Mais j'ai changé la contention, c'était déjà ça!

 

J'ai ensuite mis de la glace sur la joue. Enfin de la glace... plutôt un sachet de petits pois! C'est le dentiste qui m'avait donné ce bon tuyau lors du 1er RDV. Ca coûte bien moins cher que le sachet de glace spécial acheté en pharmacie.

Et je peux vous dire que ça fait bien effet! J'ai alterné 2 sachets de petits pois (dès que l'un était moins froid, j'allais le remettre au congélateur et je prenais le 2ème). Je suis restée avec jusqu'à 20H. Je me suis même endormie avec! Oui, bien calée, il tenait tout seul sur la joue et moi, j'ai piqué du nez!

 

7H de glace plus tard, avec des anti-inflammatoires et anti-douleurs, j'allais bien!

Ma joue n'a absolument pas gonflée, j'ai donc évité l'effet hamster tant redouté!

Et encore mieux, aucun bleu! Même aujourd'hui, 2 jours plus tard, RIEN! Ca, c'est cool!

Que dire de plus? Que franchement, en rentrant chez moi, je n'ai pas eu mal et aucune difficulté pour dormir!

Le plus dur finalement, surtout impressionnant, ce fût l'intervention.

 

Ah, il faut que je vous dise. Son assistante m'a demandé: "vous souhaitez conserver vos dents?"

Franchement, je n'avais vraiment pas envie de rammener ces 2 chicos à la maison! Je les ai regardé et me suis dis que je partageai tout sur mon blog, n'est-ce pas? Alors, elles méritaient bien une petite photo! L'assistante me les lave donc et me les place dans une poche transparente. Tant mieux, je n'aurais pas à les toucher...

 

Ce qui est fou, c'est qu'elle me dit que c'est la 1ère fois qu'elle voit un appareil à l'intérieur de la bouche et qu'il y a 6 ans, elle en portait un aussi, en céramique! Elle doit avoir une quarantaire d'années, ce qui me prouve, une fois de plus, qu'il y a vraiment beaucoup d'adultes qui sont passés par l'orthodontie, en tout cas, plus que ce que l'on croit!

 

Voilà, maintenant, je vais vous montrer mes vilaines, celles pour qui j'ai sué...

 

Tout d'abord celle du bas, qui a été percée. D'ailleurs, on voit bien le trou!

 

P1030886.JPG

 

Puis celle du haut, qui, je trouve, a une racine énorme! Ell est vraiment maousse costaud! D'ailleurs, pour vous montrer, j'ai séparé la partie qui était voyante, en dehors de la gencive, et la partie "racine", qui était dans la gencive. Je trouve ça incroyable!

 

P1030887-II.jpg

 

Pour des dents qui sont censées ne servir à rien, je les trouve ENORMES! Je les ai même mesurées, elles font quelque chose comme 1,8 centimètres chacune! Bah, ça, c'est du gros chico!

 

P1030859.JPG

 

Pour terminer, je vous mets 2 photos après 2 jours de l'intervention.

Celle du bas dont la gencive a été cousue, les fils seront enlevés 10 jours plus tard:

 

P1030839.JPG

 

 Et en haut, ben, j'ai un trou! Car la gencive n'est pas recousue. Ca fait plutôt bizarre:

 

P1030844.JPG

 

On ne le voit pas très bien, juste derrière ma dent. Un trou, béant.

 

Voilà, je pense vous avoir fait tout partager. Et là, je suis sûre que plus personne n'a envie d'aller manger!

Si jamais, vous faîtes un petit régime, revenez de temps en temps sur ces photos, elles feront leur effet! lol

Partager cet article
Repost0
23 janvier 2012 1 23 /01 /janvier /2012 19:56

Mais M'dame, vous avez de bonnes nouvelles à nous annoncer?

 

Voilà 5 mois que je RÊVE que mes 2 incisives se resserrent et se touchent enfin!

Après 33 ans avec un sourire à trous, je n'osais pas imaginer, qu'un jour, le fameux gouffre entre mes incisives disparaîtrait!

 

Alors, évidemment, mon rêve n'est pas encore exaucé, car mes dents ne se touchent pas encore, mais vous allez le voir, il y a du progrès. Mes incisives se sont bien rapprochées, c'est le pouvoir magique des chaînettes!

Car en effet, M'selle l'ortho m'a changé la chaînette et l'a remplacé par une plus courte. Forcément, mes dents n'ont d'autres choix que de bouger.

 

Mais, parce qu'il y a un mais, voir un gros MAIS...

Donc mais, j'ai eu droit à une révélation surprise qui m'a laissé scotchée!

Une de ces révélations dont je me serais bien passée et que je n'aurais JAMAIS imaginé...

Wahouuu, vous devez bien vous demander ce qu'il doit se passer...

 

Mais c'est quoi ce suspense, M'dame?

 

Voilà: depuis que M'selle l'ortho m'a mis des chaînettes pour que mes incisives se resserrent, j'avais remarqué (avec assez de légèreté) qu'une de mes dents bougeait bien, se rapprochait de l'autre.

MAIS que l'autre, ben, la feigante, elle ne bougeait pas d'un poil... Bon, ça ne m'avait pas trop traumatisé.

 

MAIS je le dis à M'selle l'ortho lors de notre dernier RDV et m'explique que c'est bizarre et peut-être inquiétant...

 

Madre mia... mais que se passe-t-il encore dans ma bouche? J'ai pas assez de problèmes bizarres avec mes canines incluses? J'ai droit à quoi cette fois-ci?

 

Elle m'explique que cette dent est peut-être une dent ankylosée.

 

Mais c'est quoi une dent ankylosée, M'dame?

 

C'est une dent qui a certainement reçu un traumatisme tel qu'un coup et qui, à cause de ce coup, est devenue solidaire de l'os du palais... Si elle est solidaire de l'os du palais, elle ne peut donc plus bouger, plus JAMAIS! C'est assez rare, j'ai lu 3% environ...

Je ne vous cache pas que je n'en ai pas dormi de la nuit... Car si ce diagnostic est confirmé, c'est la cata, car cette dent est la plus à l'ouest et de travers en plus!

 

Il y a combien de chance pour que je me paye 2 canines incluses ET une dent ankylosée? Tellement peu... Et pourquoi je ne gagne pas à l'Euromillions, moi? Alors là, pour les problèmes, on sait me trouver, mais pour me mettre du beurre dans les épinards, il n'y a plus personne!

 

Bah, M'selle l'ortho m'a changé la chaînette et m'a dit qu'on verrait bien dans un mois, si elle s'est décidée à bouger. Mais il est vrai que l'incisive qui bouge m'a fait mal toute la nuit, alors que l'autre, rien, que dalle, que nini, même pas mal... Ca confirmerait donc qu'elle est solidaire du palais...

Suis écoeurée, car alors, il faudra faire avec et construire mon sourire avec cette dent de traviole et sur le côté... Je ne sais pas comment encore, je verrai bien la prochaine fois.

 

Voilà, maintenant, place aux photos! Vous allez voir, mes incisives se resserrent, mais c'est loin d'être un résultat satisfaisant... Je mets des photos avant/après, l'évolution est plus parlante: P1030367 bisP1030802-II.jpg

 

On voit bien sur la photo des 5 mois, que l'incisive de droite a été tractée par celle de gauche. Du coup, elle s'est mise dans son axe et elle penche aussi maintenant!

Mais il est vrai que l'écart entre elles s'est bien réduit et quasiment en un seul mois! Regardez:

P1030738 bis    P1030802 II 

On voit bien que mes 2 incisives sont sur le côté, le côté gauche, qu'elles ne sont pas centrées, certainement à cause de cette dent ankylosée... Seul un espace à droite de mon incisive de droite s'est créé.

 

P1030802-III.jpg

 

A l'aide de ces photos, il me semble donc qu'on voit bien qu'elle n'a vraiment pas bougée. Vous en pensez quoi?

 

Partager cet article
Repost0
15 janvier 2012 7 15 /01 /janvier /2012 12:05

Mais M'dame, qu'est-ce que c'est qu'un dentiste maxillo-facial?

 

Il est spécialisé dans les traumatismes et fractures des dents, c'est le chirurgien de nos quenottes!

 

Bah, il ne faut pas en avoir peur, mais c'est tout de même lui qui va m'ouvrir la gencive, me charcuter et m'arracher, euh... je m'égarre là, c'est lui qui va m'enlever 2 dents de sagesses!

 

Je suis donc allée au 1er RDV qui permet au dentiste de voir comment sont placées les dents de sagesse à extraire et d'indiquer au patient comment va se dérouler l'extraction.

 

Je devais donc prendre ma radio panoramique avec moi.

Ma chance, c'est que mes dents de sagesse sont bien sorties, bien placées, j'aurais même pû les garder!

 

Mais M'dame, pourquoi vous faire charcuter alors?

 

Ben, disons que ce n'est qu'une question d'esthétique en ce qui me concerne. En effet, je ne serais pas obligée de les enlever mais M'selle l'ortho m'a expliqué que si je veux un alignement parfait de mes molaires du côté gauche, ce serait mieux.

Autrement dit, je me fais enlever ces 2 dents de sagesse pour que le résultat de mon traitement soit PAR-FAIT!

 

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire me direz-vous...! Oui, c'est vrai, mais quand on paye un prix conséquent pour un traitement orthodontique, on le fait pour qu'au final, ce soit nickel-chrome, n'est-ce pas?

Pour un sourire de star, il faut donc donner de soi, jusqu'au bout des molaires!

 

Donc en deux temps, trois mouvements, ces 2 dents de sagesse devraient être extraites. Ce que je ne savais pas, c'est que lorsqu'on doit enlever une dent de sagesse en bas, on est obligé d'enlever sa copine sur la machoire supérieure. En effet, les dents ne peuvent mastiquer les aliments que s'il y en a une en haut et sa semblable en bas. Si on enlève une de ces deux dents de sagesse, l'autre ne sert plus à rien, il faut donc l'enlever.

 

Le dentiste m'explique qu'il fait une piqûre dans la gencive sur chaque dent et puis il teste. Si on ne ressent plus rien, il commence.

Pour m'expliquer comment ça va se passer, il me dit: "vous voyez, pour enlever un tronc d'arbre, on est obligé de de gratter autour pour faire de la place et ensuite l'arracher. Pour les dents de sagesse, c'est pareil!"

Ben oui, ça paraît si simple...

 

Je lui fais part que j'ai les dents sensibles dû à mon traitement d'hormones, même si je n'en prendrai pas à ce moment là. Pas de souci pour lui! Si je ressens une douleur alors qu'il est en train de me l'enlever, je lui dis et il me fais une piqûre suplémentaire! Il m'apprend qu'il a déjà fait jusqu'à 7 piqûres pour un patient!

Bon, je verrai bien à quelle sauce je vais être mangée, mais je suis confiante!

 

Il me prévient que je ne pourrai manger ensuite que liquide et froid surtout! Car le chaud fait saigner les plaies.

Il me conseille aussi d'acheter en pharmacie des poches de glace (la glace neutralise la douleur). Quoique, me dit-il, ça coûte cher, un sachet de petits pois congelés fait aussi bien l'affaire! Même mieux me dit-il, les petits pois prennent la forme de la machoire. Et moi d'ajouter: et en plus, après, on peut les manger!

Bon, p't-être pas quand même...  

 

RDV pour l'extraction: le 27 Janvier 2012!

Partager cet article
Repost0
26 décembre 2011 1 26 /12 /décembre /2011 14:00

Mais M'dame, déjà 4 mois?

 

Oui, 4 mois depuis la pose et vous allez le voir, le traitement a fait plus ou moins évoluer mes dents.

Il a y du changement en bas, mis à part une de mes incisives qui s'est désaxée car la bracket qui la retenait s'est décollée.

En haut, depuis la pose de la chainette, il me semble que l'écart entre mes incisive s'est réduit, mais s'est assez minime, vous allez pouvoir en juger!

 

Allez, on commence par le haut! Je vous mets les photos du jour de la pose de l'appareil à aujourd'hui, 4 mois plus tard:

 

P1030367-bis.jpg

P1030507-BIS.jpg

P1030606 bis

P1030658 bis

P1030738 bis

 

On voit bien la différence au début.

Entre la pose et 1 mois, c'est l'incisive tout à droite en haut qui s'est mise dans l'axe.

Ensuite, entre le mois 1 et mois 2, les incisives du bas se sont redressées, les sont plus droites.

Il est vrai qu'en les mois 2 et 3 mois, la différence n'est franchement pas flagrante.

Quant aux mois 3 et 4, les incisives du haut se sont un peu resserrées. Je dirais plutôt que l'incisive de droite a bougé, mais la gauche... on dirait qu'elle reste toujours sur le côté, toujours aux fraises, elle doit aimer ça, lol!

 

Donc si je mets maintenant la photo du début et la plus récente l'une à coté de l'autre, on devrait mieux voir l'évolution:

 

P1030367 bis

P1030738 bis 

 

Qu'est-ce que vous en pensez? Bon, d'accord, ça ne va pas à fond les ballons! Mais j'y crois et je suis patiente! 2 ans et demi de traitement me sont nécessaires pour avoir un sourire de star, c'est évidement pas en 4 mois que le plus gros du changement va se produire.

 

Les photos maintenant du bas, du jour de la pose à aujourd'hui:

 

P1030369-bis.jpg

P1030521.JPG

P1030601 bis

P1030679 bis

P1030731 bis 

 

Le plus gros du changement s'est effectué entre le 1er et le 2ème mois.

A partir du 3ème, étant donné que la bracket de l'incisive la plus a gauche s'est décollée, les autres dents l'ont poussées vers l'extérieur pour faire leur place sur l'axe... Dommage, l'harmonie du bas, qui commençait à s'établir, a complètement régressée à cause de cette dent.

M'selle l'hortho m'a dit que ça prendrait un peu de temps pour la remettre dans l'axe car, comme on peut le voir, il n'y a plus trop de place en bas. Il faut donc maintenant déplacer les dents les plus grosses pour faire de la place à cette incisive partie aux fraises.

Sincèrement, je ne vois pas trop où il y a de la place mais M'selle l'ortho m'a assuré qu'il y en avait. Lors du prochain RDV, M'selle l'ortho me mettra un ressort pour faire déplacer les plus grosses dents rapidement.

Un ressort? Mais ça ressemble à quoi ça? Là, je ne sais vraiment pas... Encore quelque chose de nouveau pour moi! Je vous expliquerai tout ça la prochaine fois, quand M'selle l'ortho me l'aura posé.

 

Prochains RDV:

Le 11 Janvier avec le dentiste maxillo facial: RDV avant qu'il ne m'arrache m'enlève 2 dents de sagesse

Le 18 Janvier avec M'selle l'ortho: changement d'arc et pose du ressort

Le 26 Janvier avec le dentiste maxillo facial: la fin de mes 2 dents de sagesse

 

Calendrier bien chargé pour ce début d'année. J'espère qu'il pourra être tenu malgré mes traitements d'hormone. Allez, on y croit!

Partager cet article
Repost0
6 décembre 2011 2 06 /12 /décembre /2011 20:34

Bah, mais c'est quoi tous ces noms barbares, M'dame?

 

Hé, hé, je commence à en connaître un rayon sur l'orthodontie! Car Mercredi dernier, j'avais RDV avec M'selle l'ortho et nous avons passé la vitesse supérieure! Du coup, j'ai eu droit à de nouvelles choses, il y a encore plus de monde dans ma bouche!

 

Et je confirme bien, même si les RDV chez l'ortho, ce n'est pas ce que je préfère, lorsque je ne prends pas de traitement d'hormones, ça ne fait pas mal, enfin presque! Du coup, M'selle l'ortho a pu me faire la totale cette fois-ci! Mon traitement devrait commencer à booster!

 

Et vous allez voir, le progrès est passé par chez moi! Je vous ai concocté de petites photos, mijottées avec des flèches et des explications. Si c'est pas beau ça! Comme ça, vous allez tout comprendre sur ce que sont les ligatures et les chaînettes!

 

Pour commencer, une pas super bonne nouvelle... Mes 4 incisives inférieures qui avaient bien bougé et commencaient à être alignées, et ben... il y en a une qui est repartie aux fraises! Tout s'explique: la bracket s'était décollée depuis quelques semaines. Du coup, comme les autres dents poussaient pour s'aligner vers l'intérieur, elle, comme il y a peu de place (mes dents se chevauchaient), et ben elle est partie vers l'extérieur. Normal, comme elle n'était plus attachée à l'arc orthodontique, plus rien ne la retenait...! Voilà ce que ça donne:

 

P1030679.JPG

 

C'est pas top moumoute, n'est-ce pas? M'selle l'ortho a donc dû me poser un fil élastique sur cette dent pour la maintenir collée à l'arc orthodontique. Ben oui, comme ma dent est partie vers l'extérieur, impossible de la fixer à la bracket. La bracket est maintenant bien trop loin. M'selle l'ortho a bien tenté de me mettre un élastique mais là, ouille, j'ai failli sauté au plafond! C'est pourquoi, elle a opté pour la solution intermédiaire, relier la bracket à l'arc orthodontique par un fil élastique:

 

P1030679--2----Copie.JPG

 

Le fil élastique, c'est ce petit paquet gris. M'selle l'ortho a fait plusieurs noeuds pour qu'il tienne. Je vous rassure, il ne se voit pas quand je parle! Grâce à lui, ma dent devrait revenir vers l'intérieur.

 

Ensuite, M'selle l'ortho m'a posé des ligatures. Je vous avais expliqué, dans une précédent article, que chaque bracket est refermée par un petit élastique. Et ben là, sur certaines brackets, M'selle l'ortho les a refermé par un fil fin. L'avantage est de faire moins mal lorsqu'il est posé (et vu que j'ai les dents sensibles, c'est le bienvenu!) mais, parce qu'il y a un mais, donc mais, le désavantage est de faire bouger la dent moins rapidement. Oui, on ne peut pas tout avoir! Donc, quand on peut, l'élastique, c'est mieux!

 

Voici une ligature:

 

P1030679--3----Copie.JPG

 

Vous le voyez, ce fil fin? M'selle l'ortho, pour le refermer, le tourne, ce qui fait une petite extention en tire bouchon. La différence est flagrante lorsqu'on regarde les élastiques posés sur les molaires et les ligatures sur toutes les incisives.

 

Pour terminer, la chaînette! Nom barbare, qui n'est encore qu'une sorte d'élastique qui permet un mouvement plus rapide des dents. Vous vous souvenez du gouffre que j'ai entre mes incisives supérieures? Comme il n'a pas bougé depuis le début de mon traitement orthodontique, aux grands maux, les grands moyens! M'selle l'ortho m'a posé une chaînette sur ces deux incisives pour qu'elles commencent à se resserrer! Elles sont ainsi reliées l'une à l'autre et la pression est plus forte.

Pourquoi le nom de chaînette? Car l'élastique forme de petits cercles collés les uns avec les autres et suivant l'écartement, l'ortho pose 2 cercles ou 3, voire 4 ou 5? Moi, j'ai eu droit à 3!

 

D'abord, voici à quoi ça ressemble lorsqu'elle n'est pas découpée, c'est plus parlant que lorsqu'on la voit en bouche. Cette photo a donc été prise sur le web:

 

Chainette_Groupe.jpg

 

Ca porte bien le nom de chaînette, n'est-ce pas? Bon, je vous rassure, celle que M'selle l'ortho m'a posé est transparente. On ne la voit donc pas. Mais, même si elle est transparente, elle peut changer de couleur si on mange du curry par exemple, ça la colore. Mais pas d'inquiétude pour moi, comme j'ai un appareil lingual, la chaînette est à l'intérieur et ne se voit pas, heureusement!

D'ailleurs, je me demande, ça veut dire que les personnes qui porte un appareil standard, la chaînette est devant les dents? Bah, pas super, mais si elle reste transparente...

 

Bon, voici ma chaînette à moi. Elle est tellement tendue qu'on ne dirait pas qu'elle est formée de 3 petits cercles:

 

P1030675-II.jpg

 

Et vous avez remarqué? M'selle l'ortho m'a changée l'arc et celui-ci est plus épais. Il va donc faire plus travailler mes dents.

Donc oui, avec tout ce matosse en bouche, j'espère bien que mes incisives écartées vont commencer à se resserrer! J'ai hâte!

 

Mon prochain RDV avec M'selle l'ortho est pour Janvier. D'ici là, j'ai RDV avec un dentiste maxillo facial qui va m'arracher m'enlever deux dents de sagesse pour faire un peu de place. J'aurais dû le faire plus tôt, avant la pose de mon appareil, mais voilà, ne me demandez pas pourquoi, c'est comme ça!

 

A très bientôt pour de nouvelles aventures et découvertes! 

 

Partager cet article
Repost0
12 novembre 2011 6 12 /11 /novembre /2011 16:01

Mais M'dame, vous avez une bracket à nous montrer?

 

Oui, car celle-ci s'est décollée. Pas bien grave car depuis mon dernier RDV chez M'selle l'ortho, le fil ne passait pas dedans. Elle n'est donc pas encore très utile.

M'selle l'ortho me la recollera la prochaine fois, ce sera fait en 2 temps, 3 mouvements!

 

Vous vous rappelez? Une bracket, c'est une bague d'un appareil orthodontique qui est collée sur la face interne de la dent. C'est pourquoi on ne la voit pas!

Comme elle est tombée, je me suis dit: "autant la montrer!"

Car là, on voit bien à quoi ça ressemble, il n'y a pas photo!

 

C'est donc une des plus grosses brackets que j'ai en bouche. Car c'est celle de ma molaire supérieure droite.

Mais attention, les brackets des molaires sont plus grosses que les brackets des incisives et sont même très différentes! Car pour les incisives, se sont de petites plaques qui sont collées sur la dent, alors que sur les molaires, les brackets ont une sorte de "bras".

 

Vous allez tout de suite comprendre. Regardez:

 

P1030616.JPG

 

Ce que j'appellais les "bras", ce sont les petits retours qu'on voit tout en haut (celui de gauche est plus visible).

Ensuite, le fil passe au milieu des 4 points centraux (à l'horizontale, bien sûr).

Et le crochet en bas à gauche, j'imagine qu'il servira le jour où je devrai porter des élastiques, pour les accrocher (oups, j'ai pas envie, mais pas envie du tout!).

On peut apercevoir quelques résidus de colle, ils seront enlevés lors de la pose.

 

Les brackets de mes molaires inférieures sont plus petites encore car mes molaires sont d'avantage prises dans la gencive.

Souvent les gens se demandent s'il est possible de porter un appareil lingual lorsqu'on a de petites dents. Les brackets sont faites sur mesure, ce n'est donc pas un problème! 

 

Je ne pourrai pas vous montrer de bracket d'incisive, car elles, si jamais elles devaient se décoller, elles ne pourraient pas tomber, car elles sont obligatoirement prises dans le fil.

 

Ca vous donne donc un aperçu de la tête d'une bracket!

 

Prochain RDV chez M'selle l'ortho: Le 30 Novembre!

Partager cet article
Repost0
23 octobre 2011 7 23 /10 /octobre /2011 21:36

Mais que dire au sujet de l'avancement de votre traitement orthodontique, M'dame?

 

J'ai eu mon 1er RDV chez M'selle l'ortho depuis la pose il y a deux semaines. Et comme elle l'a bien dit, ça n'a pas avancé autant qu'elle l'aurait voulu... Je suis un peu déçue, c'est sûr mais tout s'explique.

 

Tout d'abord, elle a voulu me changer les élastiques. Comme je vous l'ai expliqué dans mon précédent article, ce sont ces petites choses grises qui sont là pour maintenir chacune des bagues sur le fil. Les élastiques se détendent, s'ils se détendent le traitement est moins efficasse. Il faut donc les changer à chaque visite.

 

Et là, j'ai eu disons mal lorsqu'elle me les a changés sur les molaires et canines, mais sur les incisives, ce fût presque un calvaire! Lors de la pose, je n'ai pourtant pas eu mal. Mais alors là, j'ai dégusté! Au point où elle n'a pas pu me changer les 2 sur les incisives supérieures... J'ai les dents trop sensibles... Mais pourquoi j'ai les dents trop sensibles???

 

Je vous ai déjà parlé que je prenai un traitement (qui n'a rien à voir avec mon traitement orthodontique). Pour ce traitement, je prends de fortes doses d'hormones. Et d'après M'selle l'ortho, la prise d'hormones rend les dents sensibles.

Mais temps que j'ai les dents sensibles, elle ne peut rien faire... Car on ne fait pas bouger des dents sensibles.  C'est donc le chien qui se mort la queue. Car ce traitement d'hormones, je ne le prends pas de gaïté de coeur et c'est un traitement qui, malheureusement, n'aboutit pas sur un résultat positif. Alors si maintenant ça a une influence sur mon traitement orthodontique, alors là, je suis dégouttée. Il n'y a pas d'autre mot...

 

Bref, il faudrait que je prenne donc des RDV pendant les moment où je ne prends pas d'hormones comme maintenant pas exemple car là, je sens bien que je n'ai plus les dents aussi sensibles que lors de mon dernier RDV. Ca va être pratique ça...

 

Enfin, le positif, c'est que mes dents ont, en 2 mois, bougé un peu tout de même. Les photos sont plus parlantes. Je mets donc celles prises le jour de la pose puis celles prises aujourd'hui, soit 2 mois plus tard.

 

Pour commencer, les dents du bas:

 

P1030369

P1030601.JPG

 

Il y a du changement, non? Les incisives sont poussées vers l'extérieur pour qu'elles forment un arc de cercle plus parfait.

Et vous avez remarqué? La bracket, qui n'avait pas tenu lors de la pose de l'appareil, a été posé par M'selle l'ortho lors du dernier RDV. Celle qui s'était décollée a aussi été recollée (sur une de mes mollaires supérieures). C'est super rapide et simple. Maintenant, toutes mes dents sont équipées d'une bracket! Je suis full option! ;-)

 

Maintenant, une vue d'ensemble le jour de la pose et 2 mois plus tard:

 

P1030367

P1030606

 

Bon alors, c'est clair, l'écart entre mes incisives supérieures n'a absolument pas bougé, ce n'est pas au programme pour le moment. Et comme ce sont ces 2 dents qui sont super sensibles et dont l'élastique n'a pas été changé, elles ne vont pas bouger jursqu'au prochain RDV. M'selle l'ortho m'a dit d'être patiente. Alors comme c'est l'une de mes qualité (plutôt contrainte et forcée) et bien j'attendrais.

 

Le reste est plus motivant. Comme je l'avais montré lors d'un pécédent article, l'incisive supérieure la plus à droite, elle, est carrément moins inclinée! Je n'ai d'ailleurs plus de "trou" entre elle et sa copine de gauche.

 

Et les 4 incisives du bas, qui étaient penchées un peu vers la droite, sont, il me semble, beaucoup plus droites, plus centrées.

 

J'ai remarqué aussi que la canine en bas à droite a changé aussi de position, elle est moins rentrée vers l'intérieure. Ou alors est-ce par ce que les incisives ont bougé que ça me donne cette impression? Qu'est-ce que vous en pensez?

 

Quoi qu'il est soit, il y a du changement, même si ce n'est pas celui que j'attends avec impatience: que mes 2 incisives se resserrent...! Il faudra plus de temps, et mon traitement devrait durer 2 ans et demi. Alors à seulement 2 mois, il me reste du temps devant moi!

 

A bientôt! ;-)

Partager cet article
Repost0