Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2012 7 29 /01 /janvier /2012 16:47

Mais M'dame, vous voilà enfin avec 2 dents de moins?

 

Ca y est, c'est fait! Et en voilà, une bonne chose de faite! Parce que franchement, il n'y a pas de quoi fouetter un chat, mais je ne le ferais pas tous les jours!

 

Alors, je vous rappelle que j'avais les 2 dents de sagesse de gauche à extraire. Tout à donc commencer par l'anesthésie, une piqûre en haut et une piqûre en bas dans la joue. Je suis confortablement installée et le dentiste me dit qu'il laisse agir 5 mn, il reviendra ensuite.

 

Bon, là, c'est vrai, on a le temps de penser à tout. Pas que je sois venue à reculons, mais j'aurais préféré bronzer sous les cocotiers!

Son assistante arrive et me trouve palotte... Ah, ben, moi qui ai subi quelques interventions l'année dernière, voilà que je "flippe" pour 2 dents de sagesse. J'avais pourtant l'impression d'être tranquille mais elle décide d'allonger le siège, la tête légèrement en bas pour que je retrouve des couleurs. Me voilà dans une position pas des plus banales...

 

Un quart d'heure s'écoule et là, le dentiste refait son entrée. Allez, c'est parti!

Il fait un test avec sa lame coupante: "vous avez mal là?" Euhhhh, non. Il commence par celle du bas. Après quelques secondes, il change d'instrument et là, bah, franchement, je ne m'y attendais pas!

Il prend une sorte de fraiseuse pour faire un trou dans la dent. Le bruit, vous n'avez pas idée! Madre mia, il perce, il perçe et là, je lui choppe la main! Il arrête tout et me dit que c'est tout ce qu'il ne faut pas faire! Il ne faut surtout pas que je le touche! Il redemarre. Il faut que je fasse quelque chose de mes mains... Ce sera mon jean qui va prendre! Je le tors, je le tors, je le tors et un piqûre plus tard, il en a fini avec la dent du bas! Hop, il coud la gencive.

 

Une, en voilà une de faite! Franchement, dans ma tête, j'étais à deux doigts de ne pas faire la deuxième...!

 

Mais tout va très vite! Je n'ai pas le temps de réfléchir qu'il me fait une autre piqûre en haut et tire, et tire, et tire sur celle d'en haut! Je le stoppe! Mais je sens que vous tirez là! Il me dit que c'est normal, il faut juste que je n'ai pas mal. Bah, la limite est maigre, mais il repart... et là plus rien. 

 

Ca y est, c'est terminé?!? Et c'est tant mieux!

 

Je demande confirmation à l'assistante qu'il ne m'a pas cousu la gencive en haut. En effet, me dit-t-elle, ils se sont apperçus que ça ne sert à rien. Seule celle du bas à eu droit à son effet couture!

Elle me dit aussi qu'elle m'a mis une contention pour absorber le sang. Il faudra la changer.

Elle me prévient que ça va continuer à saigner, c'est normal mais SURTOUT, ne pas cracher car ça fait saigner. Donc, il faut... avaler!    

Bah, je peux vous dire que pour moi, ce fût le plus difficile! Un mélange de sang et de bave, j'en ai eu des hauts le coeur. Mais ça n'a duré que l'après-midi (elles ont été arrachées à 13H) et le lendemain matin au levé.

 

En rentrant chez moi, j'ai de suite changé la contention car elle était... ben voyez par vous même!

On a décidé de tout partager, hein? Alors âmes sensibles, s'abstenir!

 

P1030830.JPG

 

Je n'ai pu me rincer la bouche que 2/3 heures après l'intervention, car ça aussi, ça fait saigner! Mais j'ai changé la contention, c'était déjà ça!

 

J'ai ensuite mis de la glace sur la joue. Enfin de la glace... plutôt un sachet de petits pois! C'est le dentiste qui m'avait donné ce bon tuyau lors du 1er RDV. Ca coûte bien moins cher que le sachet de glace spécial acheté en pharmacie.

Et je peux vous dire que ça fait bien effet! J'ai alterné 2 sachets de petits pois (dès que l'un était moins froid, j'allais le remettre au congélateur et je prenais le 2ème). Je suis restée avec jusqu'à 20H. Je me suis même endormie avec! Oui, bien calée, il tenait tout seul sur la joue et moi, j'ai piqué du nez!

 

7H de glace plus tard, avec des anti-inflammatoires et anti-douleurs, j'allais bien!

Ma joue n'a absolument pas gonflée, j'ai donc évité l'effet hamster tant redouté!

Et encore mieux, aucun bleu! Même aujourd'hui, 2 jours plus tard, RIEN! Ca, c'est cool!

Que dire de plus? Que franchement, en rentrant chez moi, je n'ai pas eu mal et aucune difficulté pour dormir!

Le plus dur finalement, surtout impressionnant, ce fût l'intervention.

 

Ah, il faut que je vous dise. Son assistante m'a demandé: "vous souhaitez conserver vos dents?"

Franchement, je n'avais vraiment pas envie de rammener ces 2 chicos à la maison! Je les ai regardé et me suis dis que je partageai tout sur mon blog, n'est-ce pas? Alors, elles méritaient bien une petite photo! L'assistante me les lave donc et me les place dans une poche transparente. Tant mieux, je n'aurais pas à les toucher...

 

Ce qui est fou, c'est qu'elle me dit que c'est la 1ère fois qu'elle voit un appareil à l'intérieur de la bouche et qu'il y a 6 ans, elle en portait un aussi, en céramique! Elle doit avoir une quarantaire d'années, ce qui me prouve, une fois de plus, qu'il y a vraiment beaucoup d'adultes qui sont passés par l'orthodontie, en tout cas, plus que ce que l'on croit!

 

Voilà, maintenant, je vais vous montrer mes vilaines, celles pour qui j'ai sué...

 

Tout d'abord celle du bas, qui a été percée. D'ailleurs, on voit bien le trou!

 

P1030886.JPG

 

Puis celle du haut, qui, je trouve, a une racine énorme! Ell est vraiment maousse costaud! D'ailleurs, pour vous montrer, j'ai séparé la partie qui était voyante, en dehors de la gencive, et la partie "racine", qui était dans la gencive. Je trouve ça incroyable!

 

P1030887-II.jpg

 

Pour des dents qui sont censées ne servir à rien, je les trouve ENORMES! Je les ai même mesurées, elles font quelque chose comme 1,8 centimètres chacune! Bah, ça, c'est du gros chico!

 

P1030859.JPG

 

Pour terminer, je vous mets 2 photos après 2 jours de l'intervention.

Celle du bas dont la gencive a été cousue, les fils seront enlevés 10 jours plus tard:

 

P1030839.JPG

 

 Et en haut, ben, j'ai un trou! Car la gencive n'est pas recousue. Ca fait plutôt bizarre:

 

P1030844.JPG

 

On ne le voit pas très bien, juste derrière ma dent. Un trou, béant.

 

Voilà, je pense vous avoir fait tout partager. Et là, je suis sûre que plus personne n'a envie d'aller manger!

Si jamais, vous faîtes un petit régime, revenez de temps en temps sur ces photos, elles feront leur effet! lol

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Je suis en même situation que vous aviez été avant l'enlèvement de votre dent de sagesse. Justes deux différences, les dents de sagesse ne font pas de mal, et c'est celle du bas qui n'a pas fait son irruption totale. Je pense à l'enlever vu que c'est souvent la nourriture qui se coince dedans. Merci bien de nous avoir partagé votre expérience chez le dentiste, je l'ai trouvé bien intéressantes.
Répondre
V
Les dents de sagesse ou troisièmes molaires sont les dents les plus éloignées dans les arcades dentaires et sont habituellement les dernières dents à sortir… si elles sortent ! Afin que leur éruption puisse se faire normalement, il doit y avoir une croissance suffisante à l’arrière des mâchoires pour accommoder ces dents. Chez la plupart des gens qui ont toutes leurs dents permanentes, ceci se produit rarement et les dents de sagesse ne peuvent faire leur éruption.
Répondre
P
Merci pour l'article riche
Répondre
M
Bonsoir , tout d'abord chapeau pour ton courage!!<br /> a quoi correspond la matière bleu sur la dernière photo? j'ai cassé un petit bout de dents et j'aimerais savoir si cela a ete le cas pour toi et si c'est pour cette raison que ton dentiste ta mis cette matière? merci pour l'attention que tu porteras a ce petit mot..
Répondre
E
Alors là vous avez raison (comme beaucoup de gens) d'enlever la dent de sagesse. Parfois je me demande pourquoi la nature nous donne 4 dents de trop? Bref, c'est pas tout le monde qui enlever, et qui à besoin d'enlever les dans qui se pousse pendant l'adolescence. Les parfois, on à accez d'espace dans sa bouche, et parfois on est capable de vivre avec un dent qui n'est pas complètement sorti. Il devient un problem quand il bascule contre les autres dents, ou pour d'autre problèmes sanitaires. En tout cas, Si vous pouvez les garder gardez les et prendre bien soin de vos dents, sinon, visiter le dentiste pour les extraire.
Répondre